VISITES VIRTUELLES
L’Office de l’Eau Guadeloupe a choisi de réaliser des visites virtuelles de sites remarquables pour sensibiliser le grand public à la beauté et à la grande fragilité des milieux aquatiques de l’archipel Guadeloupéen.
​
Les visites virtuelles sont destinées à un très large public :
-
Elles permettent aux personnes ne pouvant se rendre sur site (éloignement géographique, accès complexes, situation de handicap, etc.) de contempler la Guadeloupe sous un nouvel angle, en dehors des sentiers battus
-
Elles facilitent le travail des enseignants en « amenant » directement les milieux naturels aux élèves sans aucune contrainte logistique.
Ce projet innovant, réalisé en partenariat avec le PRZHT-UICN et la société GEOGRAPHIQUE, se décline en plusieurs étapes :
-
Le survol en drone de 4 milieux aquatiques de Guadeloupe ;
-
La mise en ligne des visites virtuelles commentées au travers d’une plateforme dédiée
-
La création d’un QR code par site (lecture par smartphone, accès direct à la visite guidée du site)
-
La conception de lunettes à réalité virtuelle, labellisées « OE971 », à clipser sur tout type de smartphone et tablette et commande de supports
-
La réalisation d’un kakémono présentant les 4 sites
-
La mise à disposition de ces outils innovants.
​
A ce jour, 2 sites patrimoniaux de notre territoire ont déjà fait l’objet de prises d’images et de sons agrémentées de modules pédagogiques réalisées par les équipes de l’Office de l’Eau Guadeloupe.
-
Visite virtuelle du Bassin versant de la rivière Petit-Carbet / La Coulisse
Le présente des milieux aquatiques très diversifiés (rivière, sources, zones humide et bord de mer), milieux néanmoins impactés par une pollution agricole historique aux pesticides organochlorés.
2. Visite virtuelle du système hydrothermal de la Grande Découverte - la Soufrière
Le massif de la Grande découverte - la Soufrière, notamment le cirque de la Matylis, permet de mettre en lumière le fonctionnement complexe du système hydrothermal du volcan mais aussi l’incroyable beauté des paysages influencés par cet hydrothermalisme localisé (Visite virtuelle réalisée en partenariat avec l’IPGP-OVSG).
Ces visites constituent un réel outil de sensibilisation innovant pour la préservation et la reconquête des milieux aquatiques guadeloupéens. L’Office de l’Eau Guadeloupe a choisi de miser sur de nouvelles avancées technologiques pour renforcer la prise de conscience collective sur les problématiques environnementales locales.
La « réalité virtuelle » constitue à ce titre une approche particulièrement appropriée pour sensibiliser un large public à la grande fragilité des milieux aquatiques de notre archipel impactés ou dégradés par les pressions humaines.